Comment éduquer un berger australien ? Le guide complet !

Une maman et un chiot Berger Australien sont mignons

Ça y est, vous venez de craquer et vous avez accueilli un magnifique berger australien dans votre foyer ? Vous avez fait un excellent choix, et je suis persuadé que chaque seconde passée avec votre nouveau toutou sera réellement merveilleuse !

Cependant, la clé d’une vie agréable avec un chien est, bien évidemment, l’éducation… L’éducation d’un berger australien n’est pas vraiment différente de celle d’une autre race, surtout que votre Aussie fait partie des chiens les plus intelligents du monde (comme indiqué dans cet article de Santé Vet, et de nombreuses publications dans le monde entier).

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’éducation d’un chiot (ou d’un chien plus âgé) n’est pas seulement bénéfique pour les maîtres. C’est aussi quelque chose de très bien pour le chien, qui lui permet d’avoir un cadre et d’éviter un grand nombre de situations pouvant générer du stress inutile.

Si vous vous demandez comment éduquer un berger australien, vous êtes tombé sur le bon site internet. Installez-vous confortablement avec votre toutou à côté, c’est parti !

Berger Australien se repose dans l'herbe

Quel est le caractère du berger australien ?

Avant de commencer n’importe quel type d’exercice avec votre chiot berger australien, il est très important de comprendre son caractère afin d’être sûr de faire les bons choix et de ne pas utiliser une méthode trop intense qui pourrait être contre-productive.

Très intelligent, le Berger Australien est un chien qui aime avoir des tâches à accomplir. Il a besoin d’utiliser à la fois son cerveau, mais aussi son énergie pour s’épanouir totalement. Extrêmement polyvalent, à la fois très vif, mais aussi très calme, le Berger Australien convient à tout le monde si l’on respecte quelques règles assez simples.

Véritable chien de berger (il appartient au 1er groupe de la FCI qui regroupe tous les chiens de berger ainsi que tous les bouviers), vous n’avez cependant pas besoin d’être propriétaire d’un troupeau de moutons pour garder votre Aussie occupé. Il suffit de lui accorder suffisamment de temps d’exercice et de jeu chaque jour… Sans ça, le comportement de votre Berger Australien chiot ou adulte pourrait devenir très problématique.

Le Berger Australien est un chien très loyal avec sa famille, mais aussi très protecteur, c’est pourquoi les premiers abords avec des inconnus peuvent être compliqués… C’est la raison pour laquelle la socialisation de votre chien est essentielle ! Nous allons d’ailleurs en parler tout de suite.

Comment socialiser un Berger Australien ?

Comme je vous l’explique un peu plus haut, le Berger Australien est un chien qui s’attache énormément à sa nouvelle famille et qui, du coup, peut devenir très, voire trop, protecteur lorsqu’il est en présence d’autres personnes ou d’autres animaux… La socialisation de votre Aussie dès son plus jeune âge est la clé d’une éducation réussie, idéalement entre l’âge de 3 semaines et de 3 mois. Bien sûr, si vous avez adopté un Berger Australien adulte (et vous devriez être fier de vous si c’est le cas), ce n’est pas trop tard et vous pouvez quand même suivre les principes suivants pour socialiser parfaitement votre chien.

Habituer un Berger Australien à son environnement

La première chose à faire avec votre nouveau toutou est de l’habituer à son environnement direct (votre maison), mais aussi à l’environnement extérieur ainsi qu’aux différentes situations de la vie « normale ».

Les promenades sont un excellent moyen de commencer la socialisation de votre chien qui devra s’habituer à la fois à de nouveaux lieux ainsi qu’à croiser d’autres personnes et d’autres animaux. Commencez toujours par des petites balades afin de ne pas brusquer votre animal, et souvenez-vous toujours que peu importe l’âge de votre chien, il adaptera son comportement en fonction du vôtre… Si vous avez peur lorsque vous croisez un autre chien ou lorsque vous êtes dans la foule, votre Berger Australien aura tendance à réagir de manière agressive pour vous protéger et se défendre.

Plus vous êtes calme et plus la socialisation de votre chien se passera bien !

Habituez votre chiot berger australien aux trajets en voiture ou aux visites chez le toiletteur dès son plus jeune âge afin que tous ces rituels deviennent quelque chose de normal et qui ne génère aucun stress pour votre toutou.

Durant les trois premiers mois de sa vie, votre Aussie doit être exposé à de nombreuses situations pour pouvoir se développer « normalement » et faciliter son éducation. Aspirateur, sonnette, alarmes de voiture, aboiements… Autant de situations du quotidien qui ne doivent pas générer un comportement anormal chez votre chien.

Socialiser son chien avec d’autres personnes

Afin d’éviter tout comportement trop protecteur, il est essentiel d’habituer votre Berger Australien à fréquenter d’autres personnes, enfants ou adultes.

Dès que possible, essayez de présenter de nouvelles personnes à votre chien afin que ce dernier puisse s’habituer à voir de nouveaux visages et comprendre qu’il est normal que vous fréquentiez d’autres personnes que les membres de la famille.

Un chien bien éduqué est un chien qui est à l’aise aussi bien avec ses maîtres qu’avec de parfaits inconnus. Si cette socialisation est mal effectuée, votre Aussie pourrait adopter des comportements dangereux pour les autres, mais aussi pour lui-même.

La socialisation avec d’autres animaux

Avoir un chien de berger à la maison ne signifie pas que ce dernier doit « garder » tous les animaux qu’il rencontre… En effet, nous vivons aujourd’hui dans un monde où il est très commun d’avoir plusieurs types d’animaux à la maison, que ce soit d’autres chiens, des chats, des hamsters, des tortues ou encore des lapins par exemple.

Votre Berger Australien doit pouvoir cohabiter paisiblement avec tous ces animaux en toute circonstance, même avec ceux qu’il ne connait pas encore et que vous pourriez rencontrer dans la rue lors de votre promenade.

Les clubs d’éducation canine sont d’excellents endroits pour que votre toutou adoré puisse s’amuser avec des chiens de toute espèce et de toute taille en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter le club le plus proche de chez vous pour commencer la socialisation de votre chien très rapidement.

Chien Berger Australien se socialise avec un labrador

L’éducation du Berger Australien, est-ce compliqué ?

Si vous appliquez des principes simples et universels d’éducation canine, vous rencontrerez un vrai succès avec votre Aussie… En effet, le Berger Australien est un chien qui adore apprendre de nouvelles choses et qui peut être très obéissant !

Il y a deux choses essentielles lorsqu’on parle de l’éducation du Berger Australien : toujours utiliser le renforcement positif et commencer dès le plus jeune âge.

Le renforcement positif est un principe tout simple, mais ô combien important ! Lorsque vous demandez à votre Berger Australien de réaliser une action, et que ce dernier s’exécute correctement, vous devez le féliciter instantanément, que ce soit par une récompense (friandise) ou des caresses et de l’encouragement vocal.

En fait, c’est logique… Si vous faites quelque chose de positif au bureau, et que votre patron vous crie dessus au même moment, est-ce que ça va vous donner envie de le refaire ? Je pense que la réponse est non, et c’est la même chose pour le chien ! Si ça peut paraître ridicule de devoir en parler, croyez-moi quand je vous dis que de très nombreux propriétaires de chien n’ont pas compris ce principe et pensent que c’est en criant que leur chiot Berger Australien (ou n’importe quelle autre race de chien) obéira à la perfection…

Au niveau de l’âge auquel vous devriez commencer à discipliner votre chien, le plus tôt possible sera le mieux ! En effet, une fois que l’on a laissé trop de libertés à un chien, il est extrêmement compliqué de lui faire oublier ce qu’il avait auparavant le droit de faire. C’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à votre chien les bases de l’éducation canine comme assis, couché, le rappel, le renoncement, l’attente ou la séparation dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois).

Dans le cas d’un chien que vous auriez adopté et qui aurait pris de mauvaises habitudes, rien n’est perdu ! Cependant, il faut être conscient que ça prendra plus de temps, car vous devrez d’abord « gommer » les anciens automatismes avant de les remplacer par les nouveaux. Il y aura quelques moments de satisfaction, c’est sûr, mais la satisfaction n’en sera que plus grande !

Chien Berger Australien est couché dans la forêt

Les techniques de discipline du Berger Australien

Comme je vous dis dans le paragraphe précédent, le Berger Australien est un chien qui adore apprendre de nouvelles choses tous les jours. Cette race ne supporte pas de ne rien faire, et votre animal ne rechignera donc jamais au fait de participer aux exercices d’éducation canine.

L’éducation du Berger Australien passe bien souvent par le jeu. Vous devez créer des moments privilégiés avec votre chien où ce dernier va à la fois s’amuser, et à la fois apprendre à obéir à vos ordres. Bien évidemment, chaque « réussite » devra être récompensée par une friandise ou un geste d’affection ou de félicitation franc.

C’est l’effet de répétition qui fera que votre chien sera correctement éduqué. Au début, il faudra le surveiller régulièrement pour être sûr de le féliciter au bon moment. Par exemple, dès que vous voyez que votre chien est en train de s’asseoir, vous pourrez le féliciter en lui disant « assis » au même moment. Vous pouvez aussi le « piéger » en tenant une friandise que vous pouvez faire passer au-dessus du chien en arc de cercle, ce qui le forcera à s’asseoir pour pouvoir en profiter.

Il est important de toujours répéter le nom de votre chien ainsi que l’ordre que vous souhaitez lui donner de manière claire, précise et autoritaire (mais pas violente). Si vous changez de phrase pour lui demander la même chose, votre chien ne comprendra pas et l’efficacité de votre travail sera largement diminuée.

Travailler sur des sessions de travail très courtes

Comme tous les chiens, le Berger Australien se lasse très vite des sessions d’éducation à rallonge où la frustration et l’énervement prennent bien souvent le pas sur le jeu et la découverte.

Planifiez chaque jour des sessions de travail de 15/20 minutes maximum où vous vous concentrerez sur un ordre ou un exercice en priorité. Variez les exercices chaque jour afin d’éviter que vous ou votre chien ne vous lassiez. Il est très important de terminer chaque séance d’éducation par du jeu, afin de donner envie à votre Aussie de renouveler l’expérience chaque fois que vous le déciderez.

Votre Berger Australien est très intelligent et peut apprendre beaucoup de consignes et d’exercices différents. S’il est primordial qu’il connaisse les ordres de base, apprenez-lui aussi des choses plus « fun » comme le serrage de main, les roulades ou encore cache-cache.

N’oubliez pas de lui faire travailler les « classiques » de manière régulière afin de s’assurer que tout soit bien ancré dans son cerveau.

Si vous souhaitez que votre chien apprenne des « tours » assez complexes ou participe à des concours d’Agility par exemple, vous devrez réussir à transformer chaque tour ou parcours en plusieurs exercices successifs. Une fois qu’une partie est maîtrisée par votre chien, vous pouvez passer à la suivante… N’essayez surtout pas de tout lui apprendre d’un coup, ça ne sera qu’une source de frustration et d’énervement pour vous et votre toutou.

Chien Berger Australien a un bâton dans la gueule

Empêcher un Berger Australien de faire le chien de berger

À moins que vous ne soyez vraiment un berger, votre Aussie n’a pas besoin de savoir ramener un troupeau dans un enclos… Pourtant, il y a de fortes chances pour que votre chien montre très tôt des instincts de chien de berger qui peuvent être déplaisants au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir reconnaître ces signes et d’y mettre un « stop » très rapidement.

Le Berger Australien exerce ses talents de gardien lorsqu’il voit du mouvement, que ce soit celui d’un mouton, d’une vache ou celui de vos enfants, ou même du vôtre ! S’il commence à vous aboyer dessus, à se mettre en position basse avec un regard fixe ou s’il commence à vous attaquer les chevilles, cela veut dire que son instinct a pris le dessus.

Vous devez être conscient que vous n’arriverez jamais à supprimer l’instinct primaire de votre chien, et ce n’est pas non plus le but. Cependant, l’apprentissage des ordres de base permettra de limiter grandement les nuisances que pourraient causer ces comportements. Mettez un point d’honneur à apprendre à votre chien le renoncement lorsque vous lui direz « stop » ou « lâche ».

En analysant le comportement de votre chien au quotidien, vous arriverez à anticiper ces comportements de chiens de berger et pourrez ainsi les corriger plus simplement.

Canaliser l’énergie du Berger Australien pour favoriser son éducation

Le Berger Australien est une race qui a besoin d’énormément se dépenser. Vous aurez beau faire tous les efforts du monde pour discipliner votre chien, si ce dernier n’a pas l’exercice ni l’attention quotidienne dont il a besoin, il devra évacuer son énergie d’une manière ou d’une autre… Bien souvent, cette manière n’est pas la plus agréable pour les propriétaires !

Pour canaliser l’énergie de votre chien, je vous renvoie vers le paragraphe où je vous parle de la socialisation avec d’autres chiens, qui est un excellent moyen pour que votre toutou se dépense au quotidien. Prévoyez également, si possible, 2 balades assez longues pour que votre Berger Australien puisse se dépenser correctement.

Toutes les races de chien ne sont pas égales lorsqu’on parle d’exercice, et sortir uniquement votre Berger Australien dans votre jardin ne suffira pas… Il est vraiment important de lui accorder beaucoup de temps de promenade, mais aussi de jeu dans la journée, afin de faciliter les périodes d’apprentissage.

Cette race raffole des activités sportives comme le canicross, le cani-VTT ou encore l’agility, pensez-y ! Il existe aussi des disciplines moins connues du grand public, mais parfaitement adaptées aux chiens de berger comme le Treibball, un « nouveau » sport pour les chiens qui consiste à rapporter dans des buts des grosses balles de gymnastique. Un sport idéal pour améliorer la coopération entre le maître et l’animal et qui permet aux chiens de berger d’utiliser leur instinct de gardien en remplaçant les moutons par les ballons !

Chien Berger Australien attrape un frisbee

Meilleure méthode d’éducation pour les Bergers Australiens

Vous venez de lire cet article en entier (bravo !) et vous avez quand même besoin d’aller plus loin pour éduquer correctement votre chien ?

Il existe de très nombreuses méthodes d’éducation en ligne, et il est parfois difficile de savoir ce qu’elles valent. Personnellement, je recommande celle de Caroline Lange, que vous avez sûrement déjà dû voir si vous consultez plusieurs sites sur les chiens.

Caroline possède une grande expérience avec les chiens, et sa méthode d’éducation en seulement 15 minutes par jour est en adéquation totale avec ma manière de penser.

En toute honnêteté, je ne vous dirai pas que 15 minutes par jour suffisent à éduquer totalement un chiot. C’est un ensemble de processus qui se fait tout au long de la journée, et même de la vie, de votre toutou… Cependant, les exercices présentés dans la méthode sont vraiment efficaces et vous permettront d’atteindre d’excellents résultats avec votre Berger Australien (ou toute autre race).

Avant d’envisager des cours d’éducation canine qui sont bien souvent assez chers, je suis persuadé que cette méthode sera parfaite pour un grand nombre d’entre vous… Ce n’est pas pour rien que c’est la méthode la plus vendue en France, même si on pourra toujours trouver des choses à redire.

N’hésitez pas à y jeter un oeil et à découvrir la vidéo de présentation ainsi que le sommaire de cette méthode divisée en 3 parties (les fondamentaux de l’éducation canine, la gestion des comportements négatifs ainsi que la gestion des problèmes tels que l’anxiété de séparation ou la jalousie).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *